Docteura
Administrateurs :
 
 Docteura  Acné, psoriasis et problèmes de peau 

 INFOS sur les TRAITEMENTS CONTRE L'ACNE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2007 à 15:31:08   

Salut tout le monde!

Comme régulièrement les mêmes questions reviennent, j'ai pensé que ca serait une bonne chose de faire un résumé sur tous les traitements contre l'acné existants (je ne parle ici que des traitements allopathiques, pas des crèmes vendues en gdes surfaces ou parapharmacie, ni des traitements homéopathiques...), car ils ne st finalement pas très nombreux.

Mais je précise d'abord que tous ces traitements doivent être pris pdt au moins une durée de 3 mois et que les effets sont souvent longs à venir, il faut parfois attendre 2 à 3 mois pour voir les premiers effets, donc patience (et parfois même, l'acné peut s'aggraver dans un premier temps). L'efficacité de ces traitements varie énormément d'une personne à l'autre.


I- les traitements locaux

-l'erythromycine (vendue sous le nom de Eryfluid, Eryacné, erythromycine bailleul 4 %...)
notice ici
c'est un antibiotique local, sous forme de lotion (parfois aussi sous forme de gel comme erythrogel par exemple), à appliquer à l'aide d'un coton de tige sur les boutons. Peut être légèrement irritant car contient beaucoup d'alcool.

-le peroxyde de benzoyle (pannogel, panoxyl, effacné, Eclaran, Cutacnyl...)
notice ici
sous forme de crème, à appliquer sur les boutons, il permet de les assécher, ms attention, il décolore aussi les tissus, donc prenez des draps blancs

-les retinoîdes(dérivés de la vitamine A acide) (différine, retacnyl, effederm, locacid...)
notice ici
crème irritante, donc il est conseillé de l'appliquer d'abord un soir sur 3, puis 1 soir sur 2, et enfin tous les soirs. Si votre peau devient trop sensible et irritée, espacez les applications. peut faire peler un peu la peau.
Pensez à hydrater votre peau et faites attention au soleil.

II-Les traitements oraux

-les antibiotiques oraux de la famille des cyclines (Tolexine, Tetratrysal, Doxicycline, Granudoxy, minocycline...)
notice ici
relativement efficace, seulement il arrive parfois qu'il y ait une reprise de l'acné à l'arrêt du traitement. Le traitement dure généralement de 3 à 5 mois, et il n'est pas conseillé de le prolonger au delà (l'efficacité devient moindre et l'usage prolongé d'antibiotiques oraux n'est pas conseillé).
photosensibilisant, donc pas très conseillé l'été.

-le zinc (effizinc, rubozinc...)
notice ici
sans danger, peut se prendre sur une longue période, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une efficacité redoutable, mais peut être un bon relai des antibiotiques oraux. (c'est le seul médicament contre l'acné vendu sans ordonnance)

-l'isotrétinoïne(dérivé de la vitamine A acide) (roaccutane, curacné, procuta gé, contracné, accutane...)
notice ici (a lire attentivement c'est important!)
ce traitement n'est precrit que pr les acnés sévères ou ayant résistées à plusieurs traitement dont au moins un traitement antibiotique oral.
Il agit en atrophiant les glandes sébacées, qui produisent le sebum (la substance qui donne un aspect gras à votre peau, et qui permet d'hydrater la peau, c'est donc pour ca que la peau et les muqueuses s'assèchent sous l'action de ce traitement).
je ne vais pas m'attarder sur les effets secondaires de ce traitement car ils sont tous ds la notice, ainsi que sur la surveillance qu'il faut adopter (prise de sang mensuelle pr les Demoiselles et tous les 2-3 mois pr ces Messieurs ).
efficacité redoutable, MAIS environ 20% de rechute à l'arret (enfin l'acné revient souvent très amoindrie, et des fois un simple traitement antibiotique en vient à bout, même si une seconde cure de roaccutane est parfois nécessaire...)
La durée du traitement est d'environ 5 à 10 mois, mais elle n'a pas d'importance en elle mm, ce qui compte c'est la dose totale cumulée qui doit être d'environ 110mg/kg. Quelqu'un qui prend une forte dose quotidienne aura donc un traitement qui dure moins longtemps, mais avec + d'effets secondaires que quelqu'un qui prend une dose plus faible par rapport à son poids.
Il faut s'attendre à une éventuelle aggravation de l'acné, ds un premier tps, et les résultats commencent généralement à arriver autours du 3ème mois.
ce traitement demande donc patience .
Du fait de son effet desséchant, il faut prévoir de nombreux produits cosmétiques pour atténuer ces effets :
il faut prévoir des sticks à lèvres (voir même, pour la nuit, de la vaseline ou de l'homéoplasmine sur les lèvres), une ou des crèmes hydratantes (il en existe exprès pour les peaux sous traitement, comme Clean Ac chez Avène, ou Ictyane HD chez ducray, mais ce ne sont pas les seules) et un produit nettoyant pr le visage, il faut le prendre le + doux et le moins desséchant possible, si vous pouvez éviter d'utiliser de l'eau du robinet (dessèche la peau) c'est mieux, ms si vous y tenez, il existe ce produit chez avène (ou d'autres dans le même genre, chez La Roche Posay par exemple), mais sinon utiliser une lotion démaquillante ou nettoyante est une bonne idée, pour nettoyer la peau en douceur, sans la dessécher. il faut aussi éventuellement prévoir une crème pour les mains, pour le corps, ou encore de gouttes hydratantes pour les yeux.
Et puis, surtout, quand l'été arrive, pensez à la crème solaire (d'indice maximum : 50+ ) à appliquer très régulièrement. choisissez un produit non comédogène (chez avène, la roche posay, bioderma... par exemple), mais ça ne vous dispense pas d'appliquer votre crème hydratante habituelle (on peut sans soucis appliquer une crème solaire par dessus). Et vous pouvez aussi vous maquiller par dessus la protection solaire (même si y a 10 fois mieux comme base de maquillage), ou par exemple, poudrer, pour éviter de trop briller (oui, toutes les crèmes solaires sont en générales assez collantes avec un rendu "brillant", mais c'est pour la bonne cause hein! )
Si vous voulez + d'infos sur ce traitement il y a de nombreux posts à ce sujet, dont certains comportant des photos où vous verrez le résultat.

III-les traitements hormonaux (pr Mesdames seulement)


-Androcur notice ici
-Diane 35 notice ici
En premier lieu : Diane 35 (et ses génériques : lumalia, holgyème, minerva, evepar..) est un médicament anti-acnéique, et non pas une pilule contraceptive! Donc, c'est seulement en second lieu un contraceptif fiable (l%u2019association éthinylestradiol- Cyprotérone bloque l%u2019ovulation), à condition de respecter les règles communes à toutes les pilules!
Cette pilule n'est pas anodine : elle fait courrir des risques de phlébite plus élevés que les autres (mais il ne s'agit pas non plus de psychoter...). Elle ne doit être prescrite qu'en cas d'acné grave, alors ne la "demandez" pas à votre médecin si vous avez deux-trois boutons.. Si vous ressentez un effet secondaire, parlez-en au plus vite à votre médecin.
Dès que l'acné est guérie, on peut arrêter cette pilule le troisième ou quatrième cycle suivant.
Pour les risques de rechute, il n'y a pas de vérité universelle, cela dépend des personnes! De même pour l'efficacité, la durée avant amélioration... (de manière générale, il faut au moins la prendre 6 mois avant d'être sûre qu'elle n'a aucun effet!).
Quelques liens :
- http://www.e-sante.fr/contraceptio [...] -129-8.htm
- http://www.dermatology.ca/english/ [...] heet_f.pdf
- http://martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
(remercions Hubbabubba pr sa participation )
-les pilules à climat estrogénique (et dc inversemment, attention aux pilules à climat progestatif comme Trinordiol, Adepal, Minidril, Triella, l'anneau contraceptif Nuvaring... qui pourraient éventuellement être responsables de votre acné)

IV-A propos des "cicatrices"...

...qui en fait n'en sont pas vraiment (puisqu'une cicatrice, c'est une marque definitive). il y en a 2 types :
-les "traces" rouges laissées par les boutons, elles s'estomperont d'elles même, avec le tps, ms ca prend bcp de temps... (plusieurs mois, voir 1 an ou 2 parfois)
-les cicatrices en creux ( "pics à glace" ) ou bosse. celles ci sont malheureusement irreversibles (quoiqu'elle peuvent éventuellement s'atténuer un peu avec le temps) à moins de les traiter dans un cabinet dermatologique avec des méthodes comme le laser, microdermabrasions, peelings (il existent des peelings + ou moins forts), mais ces traitements sont assez coûteux, et sont abrasifs (forcément, pour ôter les cicatrices...) donc c'est pas le truc à faire la veille de son mariage par exemple , il faut prévoir un peu de temps pour que la peau "se remettent complètement".
Il existe de nombreuses crèmes cicatrisantes (comme Epitheliale, cicalfate et bien d'autres encore), honnêtement, je ne saurais me prononcer sur l'efficacité de ces crèmes pour les traces d'acné (mon dermato m'a dit que ca ne servait à rien pour les traces d'acné, mais d'autres en prescrivent... ) mais bon, ca peut pas faire de mal, alors bon, pourquoi pas, mais il ne faut pas s'attendre à des résultats miraculeux...
Sinon, il y a des crèmes comme Neostrata 15 AHA qui ont un effet peeling, elles paraissent plutot efficace, MAIS, attention, ces crèmes sont agressives donc il faut bien hydrater la peau. (et de toutes facons, normalement, vos traces rouges partiront TOUTES SEULES!).
ce site plutot interressant (malgré la pub très présente...) complètera les informations sur les cicatrices, mais surtout ce lien très complet et vraiment interressant (malheureusement, lien mort, j'espère que c'est momontanné, car il était très bien ce site).
je rajoute aussi 2 sites sur les cicatrices qui sont pas mal (mais là encore beaucoup de pub...), voici le premier site , et le second , ils sont en anglais, donc si vous avez du mal à comprendre vous pouvez toujours essayer un traducteur du genre voila ou google, ça vous donnera une traduction apporximative mais c'est déjà ca.
Et puis si vous ne me croyez pas quand je vous dis que les traces rouges partent, regardez mes photos (prises pdt mon traitement au roaccutane), au début que des traces rouges (à part 2-3 boutons inflamés) et à la fin quasi plus rien .



Et puis j'ouvre également une petite parenthèse sur les produits cosmétiques traitant l'acné, ms qui ne sont pas des médicaments. ils peuvent être également très efficaces (plutot sur des acnés légères), ms attention, ils dessèchent souvent la peau, donc pensez à l'hydrater au moins une fois par jour.
si vous voulez obtenir des informations ou des avis sur des produits cosmétiques, pensez à visiter ce site : www.beaute-test.com

voilou, j'espère que mon post sert à quelque chose et puis si vous avez des questions faites une petite recherche avant de poster (sur le forum acné, ms aussi sur le forum contraception pr les traitements hormonaux) merci d'avance
(et puis si vous voyez des choses fausses ou bizarres ds ce que j'ai dit, faites moi signe)
et puis bien sur, suivez les recommandations de votre médecin, et n'hésitez pas à consulter un dermatologue pour traiter correctement votre acné
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2007 à 13:01:21   

pourtant moi j ai eu du mal a men depatouiller de l acné
aucune fille voulait de moi snifff
Membre désinscrit
   Posté le 07-07-2007 à 12:23:25   


Membre désinscrit
   Posté le 01-08-2007 à 22:47:49   

heureusement que j ai utilisé la potion magique lol
Membre désinscrit
   Posté le 06-08-2007 à 10:28:07   

Ohhhhhhhhhhhhhhhhh................
EEEEEEEHHHHHHH !

Snif j'suis la méchante sorcière maintenant est dire que c'est pour
votre bien



Vlà c'qu'elle fait la vilaine sorcière :

C'EST HONTEUX !
Membre désinscrit
   Posté le 10-08-2007 à 23:25:27   

t inquieta je retiens ta lecon au cas je retournerais en enfance lol
Haut de pagePages : 1  
 
 Docteura  Acné, psoriasis et problèmes de peau  INFOS sur les TRAITEMENTS CONTRE L'ACNENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum