Docteura
Administrateurs :
 
 Docteura  Allaitement et biberons 

 les mamans qui allaitent ou veulent allaiter

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2007 à 16:14:09   

Ce post se présente comme suit :

Chapitre 1 : Les 10 commandements de l’allaitement
Chapitre 2 : Comment favoriser la lactation
Chapitre 3 : Les 10 commandements de la relactation
Chapitre 4 : Ce qu’il faut savoir

CHAPITRE 1 : LES 10 COMMANDEMENTS DE L’ALLAITEMENT


Règle n° 1 : Une montre tu n'auras pas:

Ca ne sert à rien si ce n'est se stresser la vie, ni pour la durée des tétées, ni pour savoir combien de temps entre deux tétées.

Règle n° 2 : Donner à la demande tu feras.

Cela permet de bien stimuler la lactation, et d'être sur que bébé mange correctement.
Quand bébé naît, il passe d'une alimentation en continu (par le cordon ombilical) à une alimentation de petit terrien. Il faut savoir que la capacité digestive du bébé à la naissance est de la taille d'une petite bille; à 3 jours la taille d'un bigarreau, et à une semaine la taille d'une balle de ping pong. Donc les premières semaines, bébé tète souvent car le lait maternel se digère très facilement de 20 minutes à 1h30; et au vu de la capacité digestive de bébé.

Ne pas écouter si "on" te dit qu'il faut attendre 2h00 voir plus entre deux tétées,il ne faut jamais attendre que bébé réclame, toujours proposer le sein en faisant attention aux signes (action de succion de la bouche, tète du poings, etc...)

Règle n° 3 : bien positionner bébé tu feras

Bien positionner le ventre de bébé sur ton ventre. Il faut que la tête, les épaules et le bassin fassent une ligne droite. Donc en fait il est allongé sur toi, attrapant le sein. Ce qui est bien c'est de pouvoir poser bébé sur un gros oreiller les premiers temps pour bien comprendre la position. Bébé doit ouvrir en grand sa bouche qui doit être face à lui.
Pour cela on peut aller voir le lien suivant :
La succion de bébé et les différentes positions pour allaiter
Dans lequel on trouvera différentes rubriques à voir absolument.

Règle n° 4 : ne pas tirer sur son sein

Ne pas tirer sur son sein pour dégager la narine de bébé. C'est un bon moyen pour avoir des crevasses, non par une mauvaise position de bébé, mais parce que l'on tire dans le sens inverse du sein. De plus des bébés aiment avoir ce réflexe de fouissement

Règle n° 5 : Te reposer tu feras, et le ménage papa fera.

Je crois que c'est clair. En bref, il faut dormir quand bébé dort. On peut aussi faire du cododo (qui signifie dormir avec bébé, soit bébé dort dans le même lit, soit il dort dans la même chambre que ses parents, attention, si on pratique le cododo, on le fait dans une pièce pas surchauffée , sans oreiller et surtout sans couverture). Il est important de bien se reposer, car la fatigue nuit à la lactation.

Règle n° 6 : Les bons conseils des non allaitantes, tu n'écouteras pas.

Belle maman, copine, maman, pédiatre, gynéco etc... et encore plus les copines qui ont eu un allaitement raté . La plus grande méfiance est de mise envers les professionnels de la santé, qui pour la plupart n'ont aucune compétence en allaitement. Le gros soucis c’est qu’a l’heure actuelle, toutes les données que nous avons sur la croissance, comportement, et autres des bébés sont faites sur des bases de bébés nourris au lait de vache, de ce fait, ces données sont complètement faussées pour un bébé allaité.

Règle n° 7 : donner les 2 seins tu feras

Essayer de donner les deux seins pendant les deux premières semaines en s'assurant que bébé ait bien vidé le premier sein avant de donner le second,pour bien stimuler la lactation. Après la montée de lait, je dirais plutôt de laisser bébé gérer, on vide bien le sein, s'il veut l'autre on lui donne, sinon on alterne à chaque tétée.

Règle n° 8 : Tétines et biberons tu essayeras d'éviter:

Pourquoi? tout simplement car cela entraîne très souvent des confusions sein-tétine, et qu'ensuite bébé ne sais plus téter au sein, alors la maman pense tout simplement je n'ai plus de lait, ou bébé se sèvre alors que c'est juste une confusion.
Il faut attendre au moins 4 semaines pour introduire biberon et sucette si besoin, et rester tout de même très vigilent au delà.

Règle n° 9 : à la moindre douleur tu appelleras

A la moindre douleur ou question la leche league ou tout autres associations de soutien à l'allaitement tu contacteras :
Site officiel de la Leche League

Pour contacter une animatrice lll, choisir son département sur la première page du site

Voici d'autre site d'aide à l'allaitement

Solidarilait
Galactee
Le lien lacté

D'ailleurs si douleur il y a, c'est pour plusieurs raisons:
# soit bébé est mal positionné sur le sein (voir le lien de la règle n°3)
# soit bébé ne met pas correctement sa langue sur le sein
# soit un problème physiologique de bébé : le frein de langue trop court, un ou deux freins de gencives trop courts, ou encore un palais creux qui peuvent être la cause des douleurs,pour téter et tète avec les gencives (aïe !!)
# soit un Réflexe d'Ejection Fort qui gêne bébé; pour éviter d'avoir trop de lait d'un coup, bébé pince avec ses gencives le téton de maman.
Alors vite on prend le téléphone. Un allaitement douloureux n'est pas normal, il ne faut pas subir la douleur mais trouver les causes.

Règle n° 10 : Ton instinct de maman tu écouteras

Rien à rajouter si ce n’est que la maman est la mieux placée pour comprendre son bébé si elle s'écoute et ne tient pas compte des avis extérieurs des nons allaitants.

Règle n° 11 : Donner de l’eau tu ne feras pas

Pas besoin de donner de l'eau entre les tétées, puisque la composition du premier lait est à 98% riche en eau. Donc il suffit de donner le sein à la demande pour hydrater bébé.

Règle n° 12 : Peser ton bébé à outrance tu ne feras pas

Un bébé allaité ne prend pas du poids de la même manière qu'un bébé nourris au lait artificiel. Donc on ne compare pas les courbes.
Chaque bébé est différent, comparer le bébé de la voisine avec le sien est inutile.Voir le paragraphe A du chapitre 3.

Un bébé allaité peut avoir une baisse voir une stagnation de la prise de poids à partir du 4ème mois, ce qui est parfaitement normal, il n'y a aucune calories superficielles dans le lait maternel, donc si on brûle ces calories, forcément à un moment, on ne prend pas trop de poids. C’est normal pas besoin de s'affoler. Donner le sein à volonté.
Inversement, d'autres bébés allaités continueront de prendre beaucoup de poids, c'est parfaitement normal aussi, cela dépend de la constitution de bébé. Un bébé allaité exclusivement ne peut pas être trop gros.

On peut peser, c'est important de vérifier que bébé prend du poids normalement. Pour un nouveau né, on peut peser tous les 15 jours, pour un bébé prématuré ou de petit poids, sans être obligatoire, puis après tous les mois. Une faible prise de poids (plusieurs mois d'affilés) pourrait cacher une allergie, une infection urinaire, une infection sourde (otite,rhume, etc...) par exemple. Ce sont les pesées trop fréquentes et les comparaisons avec les courbes qui sont mauvaises.

Règle n° 13 : De ton lait tu ne douteras pas

Le lait de maman est de loin le meilleur, car c'est le lait destiné à bébé, toujours en quantité suffisante (si on suit toutes les autres règles), ne tourne jamais.
ET SURTOUT ne jamais se faire tirer le lait pour examen, car c'est toujours le début de lait que l'on donne en examen, et automatiquement ce ne sera que le pré lait avec 90% d'eau; qui sera analysé, et donc pas du tout représentatif du réel pouvoir nutritif du lait maternel. La qualité reste toujours, seule la quantité peut jouer, selon si la mère à un stress, fatigue,etc..
Membre désinscrit
   Posté le 11-07-2007 à 19:15:01   

ou la la je sors ce st pas pour moi mdr
Membre désinscrit
   Posté le 06-08-2007 à 10:29:52   

the box a écrit :

ou la la je sors ce st pas pour moi mdr

Ehhhh! 2 secondes je vous préviens les hommes le compartiment grossesse n'est pas pour vous enfin un peut mais pas sur le sujet des mamans!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Docteura  Allaitement et biberons  les mamans qui allaitent ou veulent allaiterNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum